Vous voulez poser un parquet massif chez vous. En premier lieu vous devez déposer le revêtement existant. Conserver un ancien revêtement en guise de sous-couche ou autre est un mauvais travail. Pour une bonne pose de parquet, vous devez repartir de la chape. Si celle-ci est très, très propre, c’est à dire avec une planéité quasi parfaite, en ce cas, il n’est pas nécessaire de  faire un ragréage, sinon le ragréage est un moyen de vous assurer une bonne base de travail et vous garantir une belle pose de parquet.

pose de parquet

En appartement, les normes demandent la pose d’une sous-couche pour des raisons phoniques. En pose collée le parquet massif est peu sonore, c’est en pose flottante qu’il peut être très sonore. Nous préconisons la pose collée d’une sous-couche liège/caoutchouc. C’est un beau produit, très efficace et pour nous très agréable à travailler.

Dans une maison particulière, la pose d’une sous-couche avant le parquet pour des raisons phoniques n’est pas toujours nécessaire. En effet le parquet massif quand il est collé devient solidaire de la chape ou de la dalle, dans ce cas le son en marchant ne sera pas plus fort que si l’on marchait directement sur la chape ou sur la dalle.

La pose d’une sous-couche pour un parquet massif collé est essentiellement une question de normes applicables dans les copropriétés.

La sous-couche va être de 3 mm d’épaisseur, c’est un élément important pour le choix de l’épaisseur du parquet. Le plus couramment le parquet fait 22 ou 14 mm d’épaisseur. Le 22 mm correspond à des parquets anciens qui pouvaient même être plus épais. Quand on peut mettre un 22 mm, il faut faire ce choix. Le 14 mm est à choisir pour des contraintes techniques de hauteur de sol.

Dans un prochain article sur le parquet massif, j’expliquerai l’importance de la hauteur des sols. C’est un des savoir-faire du métier que, dans la mesure du possible, obtenir dans toutes les pièces d’un appartement la même hauteur de sol, alors que l’on intervient en rénovation et que certaines pièces, notamment carrelées, peuvent avoir des hauteurs variables. Le parquet permet beaucoup d’ajustement pour normaliser au mieux la hauteur des sols. »